L'AGENCE YK

YK architecte est un laboratoire d’architecture, une fabrique d’idées basée à Aix-en-provence et présente à Rome. 

Fondatrice de l’agence, Yael Karouby a travaillé plus de dix années au sein d’agences parisiennes où son parcours professionnel s’est enrichi autour de projets essentiellement résidentiels, tertiaires et urbains

Puis l’international, à Rome en Italie l’acquisition d’une nouvelle culture, une autre façon d’appréhender l’architecture et l’espace. 

Ce qui lui a permis d’élargir son champ d’intervention et travailler dans les secteurs hôtelier et de l’interior design, en côtoyant architectes et designers de renom. 

Flexibilité et adaptabilité ont été ses mots d’ordre pour ne pas perdre pied dans ces nouveaux univers, restant toujours à l’écoute de ses clients quelque soit la nature du projet.  

Innovation urbaine et développement durable sont des forces qu’elle souhaite introduire en amont de ses conceptions à travers différents outils. Et il est plus que jamais, de notre responsabilité de les mettre en place de manière pérenne

parcours

Plus de 15 ans d’expérience dans divers agences d’architecture à Paris et à Rome, principalement orientées sur la construction de logements, rénovation d’hôtels, retail, bureaux et projets d’aménagements urbains.
Une partie de son expérience à l’étranger, a été de diriger les projets français pour le studio Labics  basé à Rome, l’une des principales références en architecture contemporaine et aménagements urbains en Italie.
De l’urbain au détail intérieur notamment dans le secteur hôtelier, elle a pu aguiser son regard et sa sensibilité à travers ces différentes expériences.
Suite à cette étape internationale, elle décide d’ouvrir sa propre entité entre le sud-est de la France et Rome en 2018.

L’inspiration architecturale est basée sur une culture essentiellement méditerranéenne, et ses recherches puisent leurs sources dans ces paysages, ces matériaux, ces formes et ces couleurs qui se trouvent dans cette partie là du monde. 

Chaque projet est unique et dépend lui-même d’un contexte, d’une histoire, mais la sienne l’amène à penser que si l’on se souvient d’où l’on vient, ce que l’on crée et ce que l’on produit sera d’autant plus juste.